Les Samedis du Vieux Papier

3 octobre 2026
3 octobre 2026
09:30
Maison de la FFAP, 257 rue Saint-Martin ─ Paris 3e.

Nous vous rappelons que c’est  le samedi 3 octobre 2026  qu’aura lieu le prochain « Samedi du Vieux Papier », à l’adresse habituelle. Si vous ne pouvez vous déplacer, un lien ZOOM vous sera adressé peu avant. Merci d’en faire la demande au plus vite (de même que de signaler votre présence au restaurant !).

Ce « SVP » (de 9h30 à 16-17h) comprendra :
· 9h30. Présentation de vos dernières trouvailles ou de tout autre document sur lequel vous aimeriez échanger. (accueil dès 9h15 à la Maison de la FFM)
· 12h30. Déjeuner convivial à moins de 10 minutes dans un vrai restaurant parisien pour 25 € environ (sur réservation auprès du Vice Président) Le repas devrait se terminer vers 14:00 pour faciliter la suite.

· 14h30. Causerie par Olivier Cariguel, historien de l’édition du XXe siècle à nos jours

Le Fakir Birman, voyant de pacotille des années 1930

Dans les années 1930, des dizaines de milliers de personnes accourent vers le Fakir Birman, le nouveau devin à la mode. Son fameux slogan « Dans l’ennui, venez à lui » et ses campagnes publicitaires envahissent les journaux français et étrangers tandis qu’il inonde ses correspondants de lettres, relances, tracts et autres bons pour des horoscopes gratuits.

Ses prédictions sont un tissu de généralités les plus banales et ses clients gagnent au loto. Son succès d’illusionniste de carnaval révèle notre inlassable besoin de croire à des chimères. Quels sont les secrets de ce faux fakir oriental ? Olivier Cariguel, qui  a écrit sur ce sujet un ouvrage extrêmement documenté, Il nous propose de les découvrir lors de cette conférence  abondamment illustrée.

Pour ceux qui ne peuvent venir et qui sont adhérents de l’association, il y aura des visioconférences aussi bien le matin que l’après-midi. Pour celles-ci comme pour le repas, merci de s’inscrire via l’adresse mail habituelle (ou par les contacts proposés sur ce site).