Les Tables 2001-2009

(fascicules 359-394)

Numérotation par fascicule seulement

 

Affiche (le centre de l’), n° 388, 273.

Amour (jouer à l’) : du Grand Jeu à l’Oracle comique du Zanzibar (D. et M. GUÉRIN, P. PONTREMOLI), n° 381, 509.

Amour (jouer à l’), nouvelle visite aux placards (P. PONTREMOLI), n° 382, 554.

Androuët (Pierre) (nécrologie), n° 379, 431.

Assistance Publique (à propos d’un placement à l’) (P. MOREL), n° 366, 333.

Associations (centenaire de la loi de 1901 sur les) (H. GEORGE), n° 362, 141.

Attentat (un) en 1789 (M. CRÉPIN), n° 382, 557.

Bavarois (la guerre de 1870, petite imagerie des), (P. MOREL), n° 371, 5.

« Bécassine » (un inédit de) (P. PONTREMOLI), n° 363, 192.

Béranger (iconographie de) (P. MOREL), n° 364, 240 ; n° 376, 319.

Bettega (Victor) (nécrologie), n° 364, 282.

Bevilacqua (Gaston) (nécrologie), n° 389, 324.

Bibiothèque bleue et littérature de cordel (M.-D. LECLERC), n° 384, 49 ; (S. DEBS), n° 385, 102.

Bicyclette (de l’usage de la) sous l’Occupation (P. MOREL), n° 382, 556.

Bild-Druck-Papier, XXIe session du cercle d’études (P. JULIEN), n° 362, 151 ; session 2003 (P. JULIEN), n° 370, 362 ; XXIVe rencontre (D. LORENZ), n° 375, 213 ; vingt-cinquième réunion (D. LORENZ), n° 379, 416 ; vingt-sixième réunion (C. LINDNER HAIGIS), n° 385, 125.

Billetterie métropolitaine (un siècle de), n° 366, 336 ; n° 367, 407.

Blanchard (à propos du professeur) (S. ZEYONS), n° 360, 76.

Bognard jeune, le parcours d’un lithographe d’exception (M. MEDICO), n° 378, 367.

Bon Marché (Au) (un nouveau catalogue des chromos) (J. BUSSON), n° 359, 36.

Bons points scolaires publicitaires (les) (R. DE BAYLE DES HERMENS), n° 386, 169.

Borveau (Alain) (nécrologie), n° 367, 428.

Bouisset (de) à Publi-Syntex (B. LOGRE), n° 374, 145 ; n° 375, 194.

Boulogne-Billancourt (la ludothèque de) devient le Centre National du Jeu, n° 388, 270.

Brunot (Maurice) : voir Train rébus.

Caddie (des primes dans le) (P. PONTREMOLI), n°373, 107 ; n°376, 270 ; n° 380, 459 ; n° 383, 28 ; n°386, 163 ; n° 390, 355                                                .

Caméline (une enigme) (P. MOREL), n° 392, 465.

Carte à jouer (la), outil de propagande ou de dérision ? (P. PETTE), n° 378, 349.

Carte postale « surprise » (la) (D. et M. GUÉRIN), n° 392, 461.

Cartes postales et culture de guerre (F. SIROT), n° 361, 121.

Cartes-adresses (« le comble de la folie » : Ferdinand de Rotschild, collectionneur de) (P. PLOCK), n° 393, 529.

Cartonnier en 1880 (être) (P. MOREL), n° 369, 477.

Castor (Paul Faucher, bâtisseur du Père) (M. NORET), n°383, 14 ; n° 384, 61 ; n° 385, 97.

Chamouleau (Armand) (nécrologie), n° 386, 123.

Chansons (deux cahiers de) ….ou un remède contre le cafard (G. MILLOT), n° 378, 337.

Chat (les tribulations d’un) en Kabiline (D. et M. GUÉRIN), n° 376, 262.

« Chat Noir » : voir Imagerie.

« Chat Noir » en blanc (autour d’une vieille photo ou le) (G. MILLOT), n° 377, 300.

Christophe (Jacques) (nécrologie), n° 370.

Chromolithographie (Colette et la) (J. BUSSON), n° 359, 23.

Chromos « double face » (à propos des) (J. BUSSON), n° 372, 77 ; n° 373, 131 ; n°374, 180.

Chromos (les différentes formes des) (C. BOISARD), n° 386, 145.

Chromos (prix de vente des) à l’origine (J. BUSSON) ; n° 369, 493.

Cloche (qui n’entend qu’une) (G. MILLOT) n° 369, 506.

Collectionneurs ou récupérateurs ? (D. et M. GUÉRIN), n° 389, 289.

Colonisation (la) d’hier en chromos (C. BOISARD), n° 381, 502.

Comica, écrit à la main « Montaroux éditeur » (P. PONTREMOLI), n° 382, 547.

Comité de Salut Public de la Convention Nationale (extrait des registres du) (H. GEORGE), n° 363, 190.

Communion (première), cent ans d’attestations (P. MOREL), n° 381, 481.

Contes de Perrault (les) chez Pathé-Baby : l’exemple du Petit Chaperon Rouge (M.-D. LECLERC), n° 382, 529.

Cornière (Robert) (nécrologie), n° 362, 187.

Courets de Villeneuve (les), imprimeurs à Orléans au XVIIIe siècle (G. MEYER-NOIREL), n° 364, 266.

Court de Gébelin (la bibiothèque de) (J.-M. LHÔTE), n° 368, 468.

Cultivateur (Révolution et pédagogie rurale : l’annuaire du) (M. DUVERT), n° 359, 24.

Dame Blanche (les Omnibus de la), à Nantes au XXe siècle (P. PONTREMOLI), n° 391, 390.

Dames Blanches (des) à Mon Territoire, jeux et découpages des transports parisiens de, n° 388, 252 ; n° 389, 293.

Deckherr (Montbéliard, les) et les cartes à jouer (T. DEPAULIS), n° 388, 241.

Desfeuilles (Jacqueline) (nécrologie), n° 394, 575.

Docteur (vie et œuvre de Jean-Claude) (A. RONSIN), n° 368, 438 ; n°369, 509 ; n° 370, 328.

Dominotier (vous avez dit ?) (T. DEPAULIS), n° 362, 171.

Dragées (illustration des dessus de boites de) (J. BUSSON), n° 380, 456.

Dragées de baptème (à propos des) (P. MOREL), n° 383, 24.

Duvert (Michel) (nécrologie), n° 370, n° 371.

Effel (Jean) et la pointe Bic (P. MOREL), n° 390, 341.

Étiquettes d’alcool (une famille d’imprimeurs lyonnais d’) : les Giraud (A. GATE), n°389, 303.

Étiquettes d’hôtel (les) (J.-M. MIMOSO), n° 367, 402 ; (l’âge d’or des) : la période Richter (J.-M. MIMOSO), n° 371, 20.

Étrennes 1913 du BHV (les) (D.et M. GUÉRIN) n° 377, 308.

Etteilla (le vrai tarot d’) (T. DEPAULIS), n° 368, 448.

Ex-libris des membres du Vieux Papier, n° 369, 503 ; n° 377, 298 ; n° 384.

Faire-part ironiques (deux) (P. HEILI), n° 370, 333 ; (un troisième), n° 373, 132 ; (un autre) (P. PONTREMOLI), n° 377, 306 ; (encore des) (P. PONTREMOLI), n° 392, 458.

Famille (la) au risque du jeu : Images de la famille dans le jeu des sept familles (G. DE LA GENARDIÈRE), n° 360, 70.

Faux tickets pour une vrai pub (B. HANQUEZ et P. PONTREMOLI), n°376, 256 ; n°377, 319 ; n° 381, 488.

Femmes de l’avenir, général (les) (P. MOREL), n° 389,.

« Femme sans tête, tout en est bon », (M.-D. LECLERC), livrets, images, enseignes, n° 361, 92.

Ferdinand de Rotschild, collectionneur de cartes-adresses (P. PLOCK), n° 393, 529.

Feu (à qui du) ? (P. PERNET) n° 382, 542.

Fildier (André) (nécrologie), n° 364, 283.

Fonck (René) (les archives de), un sauvetage de « vieux papiers » (H. GEORGE), n° 371, 25.

« François Coppée » (les samedis du) (M. CRÉPIN) n° 386, 173 ; n° 387, 222 ; n° 388, 267 ; n° 392, 466 ; n° 393, 501 ; n° 394, 550.

Georgin (quand l’humble), imagier d’Epinal, retournait sur les bancs de l’école (P. HEILI), n° 380, 433.

Gosses à l’expo (nos) (D.et M. GUÉRIN), n° 390, 340.

Grande Guerre (prémices enfantines de la) (P. MOREL), n° 386, 150.

Grands magasins (agendas des) (H. GEORGE), n° 359, 13.

Granville (Grandes Fêtes d’été à) (D. et M. GUÉRIN), n° 393, 403.

Graveurs en bois des XVIIe et XVIIIe siècles d’après Papillon (T. DEPAULIS), n° 359, 30 ; n° 360, 78 ; n° 361, 130 ; n° 362, 176 ; n° 363, 226 ; n° 364, 269 ; n° 367, 419 ; n° 376, 251.

Gravure sur bois (note sur l’évolution de la) (T. DEPAULIS), n° 377, 313.

Guimard à l’Exposition de l’Habitation (P. PONTREMOLI), n° 375, 208.

« Habit vert » (évolution de l’) (P. MOREL), n° 370, 325.

Hessenbruch (Louis) (nécrologie), n° 376, 288.

Hommes 40 Chevaux (en long) 8 (P. MOREL), n° 375, 215.

Horthemels (Madeleine) (les vues de l’abbaye de Port-Royal des Champs gravées par) (D. CRÉPIN), n° 383, 2.

Humour (l’) au service d’un produit : le Dentol (P. MOREL), n° 387, 214 ; la Gitane (P. MOREL), n° 388, 259 ; d’une marque : Uginox (P. MOREL), n° 391, 386.

Imagerie (l’) du cabaret « le Chat Noir » (G. MILLOT), n° 374, 161 ; n° 375, 201 ; n° 376, 265.

Imagerie de Metz (constructions et découpages de l’) (H. GEORGE), n° 365, 308 ; n° 366, 358 ; n° 367, 385.

Images publicitaires sans support collecteur (les) (R. DE BAYLE DES HERMENS), n° 362, 153 ; n° 363, 215 ; n° 365, 285 ; n° 368, 429 ; n° 369, 486 ; n° 372, 51 ; n° 373, 97 ; n° 377, 289 ; n° 378, 361.

« Images, impression, papier » (Cercle d’Etudes) : voir Bild-Druck-Papier (Arbeitskreis).

Imagier ? (Vous avez dit) (T. DEPAULIS), n° 361, 105.

Imprimé (le marché de l’) et la diffusion des images aux XVIIIe et XIXe siècles (D. SACCA REUTER), n°383, 32.

Imprimerie de Vaugirard (les vignettes touristiques de l’) (R. DE BAYLE DES HERMENS), N° 389, 313.

Imprimerie Hélio-Vaugirard (les surcharges des vignettes touristiques de l’) (R. DE BAYLE DES HERMENS), n° 391, 409.

Jacquemaire (les petites images publicitaires de la firme) (P. JULIEN et R. DE BAYLE DES HERMENS), n° 373, 121 ; n° 374, 172 ; n° 375, 217 ; n° 376, 241.

Jeu de l’oie (le musée du) à Rambouillet (S. DE JUVIGNY), n° 390, 365.

Jeux « ch’tis » (trois) (P. PONTREMOLI), n° 391, 406 ; « nordistes » (trois) (P. PONTREMOLI), n° 392, 440.

Josse (Raymond) (nécrologie), n° 364, 282.

Jouet publicitaire (typologie du) (P. PONTREMOLI), n° 336, 58.

Julien (Pierre) (nécrologie), n° 385, 127.

La Villéon (Jean-Marc de) (nécrologie), n° 359, 43.

Laine (de la) contre les bombes (D. et M. GUÉRIN, A. et D. DUROC), n° 371, 2.

Laureau (Marcel) (nécrologie), n° 375, 227.

Le Gendre (Jean) (nécrologie), n° 362, 187.

Livres tournois (quand nos aïeux convertissaient les) en francs (H. GEORGE), n° 364, 237.

Louisiane (des chromos français en) en 1883 (J. BUSSON), n° 370, 335.

Madon (Philippe) (nécrologie), n° 374, 183.

Magnac (Marie-Jeanne) (nécrologie), n° 359, 43.

Malafosse (Roger) (nécrologie), n° 387, 225.

Maniaques ? (M. DUVERT), n° 362, 142.

Marat (Rolland) (nécrologie), n° 367, 427.

Mariani et les cartes postales (A. DELPIROU), n° 377, 314.

« Marque-places » (la naissance des) (J. BUSSON), n° 378, 342.

Menier (de la rue au comptoir, les kiosques) (B. LOGRE), n° 390, 347.

Métro-jeu, 1900-2000 (P. PONTREMOLI), n° 360, 50 ; n° 371, 8.

Metz-Forbach juste après Waterloo (J. SARRAMEA), n° 378, 414.

Modène (Inauguration du Museo della figurina) (J. BUSSON), n° 384, 80.

Moi des villes (le) (R. ATTAL), n° 376, 269.

« Monde à l’envers (le) » : l’origine du concept (J. BUSSON), n° 363, 200.

Nain jaune (le), sa généalogie : doutes et certitudes (F. RICHARD), n° 361, 110.

Nounou et Pioupiou : un couple idéal à la Belle Époque (E. PEROUX), n° 373, 110.

Papier à rouler (les très riches heures du) : les débuts ? (T. DEPAULIS), n° 369, 517.

Passe-partout (les) (C. BOISARD), n° 385, 118.

Patois (un courrier en) (M. DUVERT), n° 368, 447.

Paul (Jacques-Marcel) (nécrologie), n° 362, 187.

Perrachon (Jean) (nécrologie), n° 362.

Perrault (les Contes de) chez Pathé-Baby : l’exemple du Petit Chaperon Rouge (M.-D. LECLERC), n° 382, 529 ; vu par le Pathéorama (T. LEFEBVRE), n° 383, 24.

Pierre (Charles) (nécrologie), n° 374, 183.

Pif et la réclame (P. PONTREMOLI), n° 367, 388.

Pioupiou : voir Nounou.

Poulbot (la Granvillaise de) (D.et M. GUÉRIN), n° 373, 103.

Pravda (une) pour un petit garçon (P. PONTREMOLI), n° 377, 304.

Provot (Mathieu) (de Strasbourg à Colmar : le tarot de) (T. DEPAULIS), n° 390, 337.

Quillaut (Albert) (nécrologie), n° 360, 90.

Rebeyrat (Claude) (nécrologie), n° 394, 575.

Réclame (les drôleries de la) (D. BELLET), n° 370, 360.

Réclames de guerre (P. MOREL), n° 360, 63 ; (autres notes sur les) (P. MOREL) n° 363, 196.

Roman policier (l’illustration et le) : la couverture (D. LERCH) n° 378, 408.

Rosut de Recozel de Fleur (les armes des deux frères de) (R. FAILLE) n° 371, 26.

Rouët (Jacques) (nécrologie), n° 364, 282.

Rue (une heure dans la) (P. FLOBERT), n° 366, 367.

Saint-Nicolas (le Miracle de) (G. MILLOT), n° 392, 463.

Sceaux chinois (les), premiers « imprimés » dans l’Europe médiévale (L. LONG) n° 370, 349 ; figuratifs (L. LONG), n° 363, 198.

Secours aux noyés (du) en l’an 5 de la République française (P. MOREL), n° 372, 74.

Sept familles (La famille au risque du jeu : Images de la famille dans le jeu des) (G. DE LA GENARDIÈRE), n° 360, 70.

Séquestrée de Poitiers (complainte tunisienne sur la) (R. ATTAL), n° 359, 2.

Singes (les) du Parc de la Tête d’Or (P. MOREL), n° 394, 549.

Steinlen (Théophile-Alexandre) (cartes postales illustrées de) (J. CHRISTOPHE), n° 364, 249 ; n° 365, 293 ; n° 367, 414 ; n° 368, 460 ; n° 369, 480.

Tabletiers et éventaillistes à Paris, au XVIIIe siècle avant la Révolution (D. CRÉPIN et T. DEPAULIS), n° 391, 394 ; n° 392, 446 ; n° 393, 487 ; n° 394, 538.

Tarot (Étienne Tabourot et le) (T. DEPAULIS), n° 379, 385.

Tarot (quand l’abbé de Marolles jouait au) (T. DEPAULIS), n° 365, 313.

Tarots (les) à couleurs françaises en France, le «Tarot nouveau » (T. DEPAULIS), n° 392, 433 ; n° 393, 405.

Télé-gadget (P. PONTREMOLI), n° 378, 344 ; n° 379, 399.

Temps (l’organisation du) à l’époque révolutionnaire (M. DUVERT), n° 360, 45.

Théâtre de Virginie Déjazet (le) (M. DUVERT), n° 364, 262.

Théâtres (les) pour boîtes d’optique du XVIIIe siècle (D. CRÉPIN), n° 380, 442.

Titre de musique illustré (le) du XVIe au XIXe siècle (G. MILLOT), n° 358, 55.

Toile (dans le coin de la) (J. BUSSON), n° 371 ; n° 372. 85 ; n° 374, 181.

Tour de France (le) a cent ans (P. PONTREMOLI), n°369, 504.

Train rébus (les jeux et le petit) de Maurice Brunot (P. PONTREMOLI), n° 372, 59 ; n° 374, 154.

Trombone (sous le signe du) (G. MILLOT), n° 388, 244.

Vétérinaire (deux diplômes de) (P. MOREL), n° 367, 382.

Vieux Papier (liste des menus et des dîners du) (H. GEORGE), n° 389, 316, n° 390, 361 (J. BUSSON), n° 391, 411.

Vieux Papier (Société du), Assemblée Générale 2001, n° 360, 84 ; Assemblée Générale 2002, n° 365, 306 ; Assemblée Générale 2003, n° 368, 468 ; Assemblée Générale 2004, n° 373, 133 ; Assemblée Générale 2005, n°377 ; Assemblée Générale 2006, n° 381, 515 ; Assemblée Générale 2006, n° 385, 123 ; Assemblée Générale 2007, n° 389, 322 ; Assemblée Générale 2008, n° 394, 560.

Vieux Papier (Société du), Innovation (une), la première réunion informelle du « Vieux Papier » (M. CRÉPIN), n° 384, 82.

Vieux Papier (Société du), quelques nouvelles de nos dîners (M. CRÉPIN), n° 390, 368.

Vieux Papier (Société du), Un sympathique dîner parisien, n° 377, 303.

Vieux Papier (Société du), voyages : Escapade à Chartres (M. CRÉPIN), n° 380, 463 ; journée à Poissy (J. BUSSON), n° 376, 275 ; visite à Noisiel (D. CRÉPIN), n° 383, 34 ; visite à Noisiel (F. SAUCIER), n° 378, 397.

Vieux papiers (réminiscences, reflets, et) (J. BUSSON, BÉRANGER), n° 362, 165.

Vieux papiers chantants (les) (G. MILLOT), n° 366, 346.

Vœux (les cartes de) de Nouvel An des membres du « Vieux Papier » (H. GEORGE), n° 387, 207.

Wain (Louis) (les débuts de) (J. BUSSON), n° 386, 152.

Wallace (à propos des fontaines) (A.R.), n° 371, 16.

Weillrobert : de la chromolithographie à la PLV (P. PONTREMOLI et C. WEILL), n° 359, 4.

Winter (Jean Gotlieb) (la vie de) de l’Alsace à la Corse (T. DEPAULIS et N. VIAL), n° 372, 49.