Réunion du samedi 1er juin 2013

Notre dernier rendez-vous incontournable, à la brasserie du François Coppée au 1 bd du Montparnasse à Paris, avant l'été, rassemblait une vingtaine de collègues.Quelques amis sont venus les mains vides seulement pour discuter et voir les trouvailles des amis. C'est aussi l'occasion de soumettre quelques documents à la sagacité de nos membres.
Christian Mittel est arrivé avec un plein sac de livres sur les abeilles et veut bien partager ses connaissances avec tous. François Richard présente un album Franco-russe de 1950 qu'il a rempli d'images lorsqu'il était petit garçon comme nous le faisions pour le chocolat Meunier, Suchard... ainsi qu'un jeu de l'assaut et un superbe jeu des « pénitences » de 1900.


Marcel Guérin sort de sa sacoche de nombreux calendriers et différentes images toujours choisis avec gout, intérêt et charme. Quant à Jacques Voignier, il nous fait connaître Horace Hurm ( 1880-1958) homme à l'esprit bouillonnant aux multiples métiers, magicien, musicien, inventeur, collectionneur, membre du Vieux Montmartre, etc.
Nos amis Bruleaux toujours à la recherche d'informations sur cet illustrateur Georges Drechsler nous ont apporté leur très beau dessin original. Ils renouvellent leur demande de renseignements concernant cet artiste.
Yves Françoise nous a une fois de plus surpris avec ses menus. A l'instar de nos amis Bruleaux. il est aussi venu chercher des informations.
Quelles sont les circonstances des deux premiers repas ?
Quel est le nom de l'illustrateur du troisième ?

- le menu du dîner du 27 novembre 1906 signé « A. Willette 1906 » (Adolphe-Léon Willette (1857-1926)  
Assises à une table, deux femmes en tenue légère s'apprêtent à festoyer. L'une, la Fortune, avec sa roue, assise sur sa corne d'abondance, une coupe de Champagne à la main, l'autre parée en dame de pique, avec à la main sa tulipe rouge, attribut traditionnel de la dame de pique du « portrait français », assise sur un fauteuil recouvert d'un manteau aux pointes d'hermine



- le menu du 3 octobre 1892, aquarelle signée Henriot (Henri Maigrot) (1857-1933)
représentant Napoléon et Caulaincourt :

« Le Passage du Niémen
- Eh bien voulez-vous que je vous dise. Sire
- Quoi donc, Caulaincourt
- Sire, vous allez en Russie 85 ans trop tôt »
avec une impressionnante liste de vins ; convive : Monsieur le Colonel Peletingeas.

- La nouvelle leçon d'anatomie est la couverture du menu offert le jeudi 21 novembre1935 à «Messieurs les Médecins de l'Isère par le Docteur Roussel», convive :
D. Daremlousseau.



Yves Françoise vous invite à consulter ses autres menus sur son site

www.menustory.com et à lui écrire : yves@menustory.com

Prochaine rencontre le 28 septembre à 9h30.
Bon été et à bientôt.
Date: 
08/10/2013