Réunion du samedi 2 février 2008

          Dès 9h30 du matin nos collègues arrivaient pour notre rendez-vous « des samedis du François Coppée », heureux de se retrouver pour discuter de notre passion commune, Le Papier. Nous étions 13 ce jour là, pendant que Bernard Logre prenait les photos, Jean Busson nous montrait le magnifique livre en couleur sur les Chromos « les Premières Publicités » aux éditions ARMONIA  de Thierry de Vos paru en  2007 à Bruxelles, …et ce que l’on pouvait faire en utilisant les vieux chromos et timbres très fatigués, déchirés, inutilisables pour la collection mais recyclés en couverture de boite, étui, corbeille etc.
Jacques Lebon avait apporté quelques écrans à main dont un très beau du XVIIIe siècle et des éventails publicitaires, sans oublier les étuis de baguette de pain, grand sujet de conversation partagé avec Claude Barouh.
Gérard Millot ayant visité l’exposition du sculpteur Charpentier nous a éclairé sur le coté graveur de l’artiste.
Claude Ronzeau nouveau venu au « Vieux-Papier » est arrivé avec des étiquettes et cartes de fil utilisées entre 1860 et 1914, nos amis Guérin de même, leur valise étant remplie de toute sorte de matériel pour la couture, les plus récents datant d’avant la dernière guerre.
Notre Président, Monsieur Henri George, avait également apporté quelques belles cartes de fil.
Nous avons évoqué la prochaine vente publique le 3 février à Rouen de la suite de la collection Jean Kerhor (1) artiste dessinateur, collectionneur, arrière-petit-neveu de Diderot et aussi membre du Vieux-Papier Le catalogue de cette vente montre une collection très diversifiée de canivets, images pieuses, étiquettes de marchands, chromos, gravures, lithos etc.
J’avais apporté, la revue des Amis de Versailles : Versalia No11 de l’année 2008 (2) dans laquelle notre collègue Daniel Crépin a écrit un article à propos d’une série de six écrans à main qui nous invitent à une promenade au Palais Royal à la fin du règne de Louis XVI ainsi qu’une boite de confiseur du dix neuvième siècle dont le couvercle est orné d’une amusante gravure représentant l’arrivée d’un marionnettiste à un goûter d’enfants.  

1 André Dupuis 1876- 1974
2 On peut trouver cette revue à la librairie du Louvre ou la commander directement à la S. A. V. Château de Versailles RP 834 78008 Versailles cedex

Date: 
02/02/2008