Le Vieux Papier, c'est quoi, c'est qui ?

La Société «Le Vieux Papier», association fondée en 1900, réunit des collectionneurs de documents sur papier présentant un intérêt historique, littéraire ou artistique. 

Son domaine comprend : images populaires, cartes-adresses, cartes postales, gravures et estampes de tous genres, cartes à jouer, ex-libris, menus et programmes illustrés, affiches, photographies anciennes, éphémères, autographes, en-têtes de lettres et factures anciennes, documents sur les transports, jeux et jouets publicitaires, papier monnaie, imagerie religieuse, documents topographiques et documents publicitaires.(Plus d’informations dans Thèmes et collections) 

Le « Vieux Papier » publie, depuis 1900, un bulletin trimestriel abondamment illustré, source inépuisable de documents, de renseignements et de références. On y trouve des articles passionnants sur les différents domaines couverts par la Société, écrits par des collectionneurs, des amateurs, des archivistes, des conservateurs de musées ou de bibliothèques, des chercheurs. Signe de l’intérêt de la revue, de nombreux musées et bibliothèques, de France et de l’étranger, sont abonnés au Vieux Papier (cliquez pour avoir le sommaire des derniers bulletins parus).

Plusieurs rencontres sont aussi proposées aux adhérents et à leurs amis : les célèbres « dîners du Vieux Papier » ont lieu trois à quatre fois par an dans un restaurant de la capitale. Ces dîners sont, pour nos membres, l’occasion d'écouter une conférence accompagnée de projections ou de la présentation de pièces de collection. En outre, nous organisons désormais des réunions informelles, ouvertes à tous, membres ou non, qui se tiennent quatre à cinq samedis par an à la brasserie Le François Coppée, le matin (cliquez ici pour les dates des prochaines réunions et informations d’accès ).