Les dîners du Vieux Papier

Trois à quatre fois par an, « Le Vieux Papier » organise des réunions autour d'un dîner, généralement à Paris, suivi d’une conférence accompagnée de la présentation de pièces de collection, véritables ou projetées. Ces dîners sont aussi l’occasion de rencontrer d’autres membres ainsi que les principaux responsables de la Société.

Si vous souhaitez y assister, n'hésitez pas à nous rejoindre (les dîners sont réservés aux membres) !






Prochaines dates : le mercredi 17 mai 2017, et le samedi 15 octobre 2017


** ARCHIVES **

Un des derniers dîners du Vieux-Papier a eu lieu le mercredi 4 mars, suivi d'une causerie de Corinne Le Bitouzé; conservateur au département des estampes de la BnF : Achetez mes belles estampes !" Les Coutançais et le commerce de l'estampe au XVIIIe siècle.



Le dîner "Vieux Papier" du 5 février 2010
Ce dîner, qui a eu lieu à Paris dans un restaurant du 14e arrondissement, nous a fait rencontrer des membres de "Menù Associati", association italienne dont les membres collectionnent les menus.


Une des tables durant le repas


Le Président de "Menù Associati"
présentant quelques uns des menus des repas servis à Victor-Emmanuel III
 
Et c'est dans une ambiance très amicale qu'après le dessert les participants ont pu admirer d'authentiques menus des repas offerts à Victor Emmanuel III lors de sa visite à Paris en 1903, menus présentés dans un impeccable français par M. Maurizio Campiverdi, Président de "Menù Associati". Pour le "Vieuux Papier, M. Marcel Guérin montrait à son tour des menus dessinés par le peintre Poulbot pour la Société du Cornet, menus parfois assez lestes.
Mais que faire de menus si l'on ne dispose pas de porte-menus ? M. Marcillacq nous en a présentés quelques exemplaires en faïence ou porcelaine , extraits de sa collection personnelle, dont une rare pièce où figure encore, écrit à la main directement sur la porcelaine, le menu d'un repas, celui du 22 juillet 1906.


Vous souhaitez plus d'informations ? Contactez-nous !